Conseil des ministres du 26 août 2016
Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 26 août 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.
Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a rappelé le soutien du gouvernement à la population italienne, à la suite du tremblement de terre de mercredi. Il a présenté au Premier ministre italien, au nom de la Belgique, nos condoléances et lui adressé toute notre solidarité. La Belgique a proposé son aide. L'Italie n'a toutefois pas encore fait appel à l'aide internationale. Aucune victime belge n'est à déplorer pour l'instant. Aucun avis de disparition de Belges n'a été enregistré.
Charles Michel a ensuite annoncé que le Conseil des ministres avait validé l'avant-projet de loi permettant l'extension du droit de vote des Belges vivant à l'étranger aux élections régionales. Cette décision traduit l'engagement pris dès l'accord de gouvernement à ce sujet.
Le ministre de la Défense Steven Vandeput a enfin détaillé deux dossiers d'achat pour la Défense. Il s'agit de la modernisation du stock de mitrailleuses ainsi que la commande d'un système informatique d'analyse et de collectes de données d'internet et des médias sociaux, au profit de la Défense mais aussi de la Sûreté de l'Etat et de la Police fédérale.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Extension du droit de vote des Belges résidant à l’étranger pour les élections régionales
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon et du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi spéciale portant extension du droit de vote des Belges résidant à l’étranger pour les élections des parlements de région.
Appui de la Défense à la police intégrée en vue d'assurer des missions de surveillance
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon et du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a approuvé le maintien du déploiement de militaires sur le terrain, dans le cadre du protocole d'accord relatif à l'appui de la Défense au service de police intégré en vue d'assurer des missions de surveillance.
Marchés publics pour la Défense
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement de deux procédures de marché public pour la Défense.