03 mai 2020 15:19

Confirmation des budgets à octroyer pour les programmes spatiaux

Sur proposition du ministre chargé de la Politique scientifique David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé une note faisant suite à la réunion du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne à Séville. Il confirme également les budgets à octroyer, repris dans les rubriques "To Be Allocated" des programmes PRODEX, ARTES et GSTP.

Le Conseil de l’Agence spatiale européenne au niveau ministériel (CM-ESA) s’est tenu à Séville les 27 et 28 novembre 2019. Le Conseil des ministres du 22 novembre 2019 a donné mandat au ministre de la Politique scientifique d'y porter la vision belge. Il a également été chargé d'entreprendre les démarches nécessaires à la poursuite ou au démarrage des programmes de l'ESA et à la participation de la Belgique à ces programmes, en ligne avec une programmation budgétaire 2020-2024.

Concrètement, la Belgique a annoncé dans ce cadre un montant de 250 millions d'euros (2020-2024) pour les programmes PRODEX, ARTES et GSTP. Ces programmes constituent des outils stratégiques qui visent à soutenir des priorités nationales bénéficiant de l’encadrement technique de l'ESA dont la Belgique n’a pas la capacité.

Le Conseil des ministres confirme les budgets à octroyer dans les rubriques TBA de ces programmes :

  Objectif du programme

Couverture budgétaire du programme

Budgets to be allocated (TBA)
PRODEX soutenir des projets scientifiques 15 milllions d'euros 60 millions d'euros
ARTES obtenir des débouchés commerciaux dans le domaine des télécommunications 33,98 millions d'euros 95 millions d'euros
GSTP

soutenir un éventail large d'opportunités dans le développement technologique
d’applications scientifiques voire commerciales

10 millions d'euros 95 millions d'euros