Congé pour mission d’intérêt général auprès de l’Agence spatiale européenne
Sur proposition du ministre chargé de la Politique scientifique David Clarinval et du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Pieter De Crem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’octroi d’un congé rémunéré pour mission d’intérêt général à un membre de la police fédérale, en vue de l’exercice des fonctions de conseiller auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA).
L’activité de cybersécurité opérationnalisée par l’ESA rencontre un des phénomènes de sécurité, considérés comme priorité politique dans la note-cadre de sécurité intégrale 2016-2019 et le plan national de sécurité 2016-2019 (prolongés en 2020).
L’ESA a adressé à la Belgique une demande de détachement d’un expert national en cybersécurité, membre du personnel de la police fédérale. L’Agence estime que les qualités professionnelles ainsi que les contacts de l’intéressé sont indispensables à la mise en œuvre du projet.
Le détachement, sollicité à partir du 1er juillet 2020, permettra notamment de veiller à la préservation des intérêts de la Belgique en coordination avec la programmation scientifique et les services intéressés de la police fédérale.