CFAI : dérogation à la loi visant à promouvoir la diversité de genre dans les organes possédant une compétence d’avis
Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Égalité des genres Sarah Schlitz et à la demande du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la demande de dérogation à la condition de quota pour la promotion de la présence équilibrée d’hommes et de femmes au sein du Conseil fédéral de l’art infirmier (CFAI).
Le CFAI se compose de 28 membres désignés sur présentation des organisations de praticiens de l’art infirmier et de six membres désignés sur présentation des organisations de médecins. La demande de dérogation est formulée en vue du renouvellement du Conseil. De manière générale, les candidatures déposées satisfont globalement à la condition de quota, mais pas dans le groupe des médecins (neuf hommes et trois femmes pour l’ensemble des membres effectifs et suppléants).
La Commission pour la promotion de la présence équilibrée d’hommes et de femmes dans les organes consultatifs rend un avis favorable à l’octroi de la dérogation de la condition de quota pour le CFAI pour une période d’un an. Entretemps, le ministre de la Santé publique, en concertation avec la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, poursuit l’élaboration du plan d’action visant à augmenter le nombre de femmes au sein du CFAI, et plus spécifiquement dans le groupe des médecins.