Actualisation de la politique fédérale d’achats 2021-2023
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’actualisation de la note de politique fédérale d’achats 2021-2023.
Le 19 novembre 2021, le Conseil des ministres a approuvé le projet de note de politique fédérale d’achats 2021-2023. Plusieurs points d’action et projets avaient été retenus dans la note afin de tendre vers une politique d’achats et des marchés publics plus durable et plus accessible aux PME. En outre, les efforts de numérisation des marchés publics y avaient été poursuivis, notamment par le biais de l’implémentation de la facturation électronique et du déploiement d’une nouvelle plateforme e-procurement offrant des fonctionnalités plus conviviales aux acheteurs et aux entreprises.
Pour contrôler les différents projets et prendre d’éventuelles mesures correctrices, le centre de services Procurement du SPF BOSA a présenté une actualisation de la note aux membres du Réseau de concertation stratégique des achats fédéraux (CSAF) et au Collège des présidents des SPF et SPP. Il s’agit d’un état d’avancement de chaque point d’action contenu dans la note approuvée en novembre 2021 ainsi que d’une mise à jour de tous les indicateurs de performance du modèle de collaboration et de la politique fédérale d’achats pour l’année 2022.