Candidature pour accueillir le siège du secrétariat BBNJ en Belgique
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur la proposition d’accueillir le siège du secrétariat de « Biodiversity Beyond National Jurisdiction » (BBNJ) à Bruxelles.
BBNJ est une convention sur la protection et le développement durable de la biodiversité qui ne relève pas de la juridiction nationale. Elle prévoit, entre autres, une procédure de création d'aires marines protégées, un système d'accès et de partage des bénéfices des ressources génétiques marines et le transfert de technologies marines.
La convention a été adoptée en mars 2023 après plus de quinze années de négociation. La Belgique a d’ailleurs joué un rôle crucial dans ces négociations.
Comme c'est le cas pour de nombreuses autres conventions internationales, un secrétariat sera également établi pour BBNJ. Ce serait une grande réussite pour la Belgique, l'un des pionniers des Blue Leaders, si le secrétariat pouvait être hébergé à Bruxelles. Cette arrivée reflèterait l’engagement de notre pays, tout en renforçant de manière significative l’aura internationale de la Belgique.
Dans ce cadre, le Conseil des ministres valide la proposition d’accueillir le siège du secrétariat BBNL en Belgique et charge le ministre chargé de la mer du Nord et la ministre des Affaires étrangères de promouvoir activement cette candidature.