Fonction publique : nouveaux KPI pour les ressources humaines dans l’administration fédérale
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a marqué son accord sur les nouveaux « key performance indicators » (KPI) pour le secteur transversal « ressources humaines » dans le cadre des plans opérationnels des SPF et des SPP pour l’année civile 2023.
Par législature, les SPF et SPP doivent établir un plan stratégique, qui est mis en œuvre au moyen du plan opérationnel annuel élaboré par chaque SPF et SPP.
Le plan stratégique contient, entre autres, les objectifs transversaux qui visent à réaliser une politique gouvernementale transversale. Par conséquent, ils peuvent se rapporter soit aux missions clés de la plupart des services publics, soit à leur gestion interne. Le 10 juin 2022, le Conseil des ministres a validé une proposition d’objectifs transversaux, laquelle comprenait notamment un mandat pour le Collège des présidents relatif aux objectifs transversaux « ressources humaines dans l’administration » et « planification stratégique du personnel ». Pour ces objectifs, le Collège des présidents a chargé le réseau des directeurs P&O de formuler d’autres indicateurs pertinents, afin qu’ils puissent être intégrés dans le plan opérationnel des SPF/SPP dès 2023.