Exigences européennes en matière de rapportage : projet de plan budgétaire 2026
Sur proposition du ministre du Budget Vincent Van Peteghem et du ministre des Finances Jan Jambon, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le projet de plan budgétaire belge 2026, qui s’inscrit dans le cadre des exigences européennes en matière de rapportage.
Chaque année, les pays de l'UE dont la monnaie est l'euro soumettent leurs projets de plans budgétaires à la Commission européenne. La Commission évalue ces projets afin de s'assurer que les politiques économiques de ces pays soient coordonnées et que tous les pays respectent les règles de l'UE en matière de gouvernance économique.
Le Draft Budgetary Plan fournit des explications sur la politique budgétaire pour 2026 et sur les mesures prises par les différents sous-secteurs des autorités publiques. Il contient également l'état d'avancement des dépenses et une mise à jour de la situation macroéconomique.
Enfin, il examine l'état d'avancement des réformes incluses dans le plan budgétaire et structurel à moyen terme et apporte une réponse aux recommandations par pays formulées par la Commission européenne.