Conseil des ministres du 9 janvier 2026
Le Conseil des ministres a eu lieu selon la procédure électronique le vendredi 9 janvier 2026, sous la présidence du Premier ministre Bart De Wever.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Modification de diverses dispositions relatives au budget mobilité
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui vise à mettre en œuvre la première phase de la réforme projetée du budget mobilité inscrite dans l’accord de coalition fédérale 2025-2029, à savoir « Le budget mobilité sera systématiquement proposé par les employeurs aux employés comme possibilité lorsque ceux-ci ont droit à une voiture de société ».
Partenariat en matière de certification et d’évaluation des produits cryptographiques
Sur proposition du ministre de la Défense Theo Francken, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la signature d’un partenariat avec l’Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA) pour le développement des capacités dans le domaine de la certification et de l’évaluation des produits cryptographiques.
Partenariat en vue de la création d’un Joint Electromagnetic Warfare Support Center
Sur proposition du ministre de la Défense Theo Francken, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la signature d’un Memorandum Of Understanding (MOU) avec le Royaume-Uni pour la création du Joint Electromagnetic Warfare Support Center (JEWSC) belge et sa mise en service.