25 Juil 2025 17:11

Octroi d’un prêt à Lineas

Sur proposition du ministre des Finances Jan Jambon et du ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal chargeant la Société fédérale de participations et d'investissements (SFPIM) d’une mission déléguée concernant l’octroi d’un prêt à Lineas par l’État belge.

Lineas est une entreprise clé dans l’écosystème logistique belge. Elle assure chaque année entre 35 % et 50 % du trafic ferroviaire de fret en Belgique et est un partenaire structurel de l’industrie belge ainsi que des plateformes portuaires d’Anvers-Bruges et North Sea Port. 

Au vu de la situation financière difficile dans laquelle se trouve l’entreprise, une mission déléguée est confiée à la SFPIM, en application de l'article 2, §3, de la loi du 2 avril 1962 relative à la Société fédérale de participations et d'investissement et aux Sociétés régionales d'investissement. Cela comprend, aux conditions de marché, l’octroi d’un prêt de 61 millions d’euros à Lineas et la conclusion de tous les accords nécessaires à cet effet.

Les récents contrats signés par la nouvelle direction donnent déjà corps au plan d'entreprise 2026-2027 qui vise à faire de Lineas une entreprise rentable d'ici 2027.  Pour la poursuite de la mise en œuvre de ce plan d'entreprise, des consultations seront engagées avec toutes les parties prenantes de l'entreprise.

Le ministre de la Mobilité est chargé, en collaboration avec la SFPIM et Lineas, d'introduire le dossier auprès de la Commission européenne. Les ministres de la Mobilité et des Finances sont chargés de prendre contact avec d'éventuels candidats actionnaires privés en vue de préparer une seconde phase du dossier de financement de Lineas.

Le projet est soumis à la signature du Roi.