08 déc 2017 12:56

Organisation des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale en Belgique en 2018

Sur proposition du Premier ministre Charles Michel, du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur les activités proposées dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale en Belgique en 2018.

Les activités fédérales s’articuleront en trois axes :

  1. La tenue par le War Heritage Institute (WHI) d’une grande exposition intitulée "14-18 Heritage" au Musée royal de l’Armée, sur la fin de la guerre et ses conséquences politiques, sociales, économiques et culturelles, sans oublier ses conséquences sur les relations internationales.
  2. Une cérémonie, le 11 novembre 2018, avec les autorités du Royaume. L'invitation sera également adressée à l’ensemble du corps diplomatique ainsi qu’aux autorités européennes. L’ensemble de l’événement sera retransmis par les télévisions nationales.
  3. Un concert de l’Orchestre national de Belgique, intitulé "For a Human world". Il s’agit d’un projet avec un concept fort, présentant pour la première fois au monde le "War Requiem" d’Annelies Van Parys, avec des partenaires de renommée mondiale, tel que le Collegium Vocale de Gand. Le concert aura lieu dans les salles de quatre grandes villes du pays.