23 mar 2022 11:26

Organisation d'un sommet extraordinaire de l'OTAN à Bruxelles le 24 mars 2022

Une réunion des chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) se tiendra le jeudi 24 mars 2022 au siège de l’Organisation à Bruxelles. Ce sommet, présidé par le secrétaire général Jens Stoltenberg, a été convoqué dans le cadre de la crise actuelle en Ukraine.

Le sommet extraordinaire de ce 24 mars examinera notamment les conséquences de la guerre en Ukraine pour les pays de l’OTAN. En marge du sommet, des réunions bilatérales entre les nations et les organisations auront également lieu. En outre, le président américain Joe Biden, présent à Bruxelles pour ce sommet extraordinaire, participera également au sommet de l’Union européenne qui aura lieu ces 24 et 25 mars à Bruxelles.

La Belgique fait partie des pays qui ont fondé l’OTAN en 1949. Depuis décembre 1966, Bruxelles accueille en outre le siège de l’Organisation. Bruxelles et la Belgique disposent d'une expérience et d'un savoir-faire reconnus dans l'organisation de sommets européens et internationaux. La préparation de ce sommet a nécessité une grande mobilisation de la part des autorités fédérales et une implication de nombreux acteurs et partenaires dont le SPF Affaires étrangères, le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le ministère de la Défense et le SPF Intérieur pour tous les aspects liés à la sécurité et à la prévention, au protocole, à la mobilité et à la communication. Le sommet est ainsi organisé dans les meilleures conditions, en parfaite collaboration entre les institutions fédérales et régionales.

L’organisation de ce sommet à Bruxelles impactera également fortement la mobilité aux alentours du siège de l’OTAN ainsi que dans le quartier européen, où des périmètres de sécurité seront mis en place le 24 mars. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. Le jour-même, des informations en temps réel seront diffusées sur leur compte Twitter (Polbru). Pour garantir la sécurité de la population et des visiteurs, les services compétents travaillent de manière intégrée et globale. Ensemble, ils assurent la surveillance constante de la situation.