03 jan 2006 11:56

OSCE - Gaz

Le Président en exercice de l'OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht lance un appel pour un " approvisionnement énergétique prévisible, fiable et économiquement acceptable".

Le Président en exercice de l'OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht lance un appel pour un " approvisionnement énergétique prévisible, fiable et économiquement acceptable".

Bruxelles, 2/01/2006. Le Président en exercice de l'OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht lance un appel pour un " approvisionnement énergétique prévisible, fiable et économiquement acceptable". Le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, Président en exercice de l'OSCE, est préoccupé par l'absence d'accord entre la Fédération russe et l'Ukraine à propos des conditions de fourniture de gaz à l'Ukraine à l'avenir. Cela concerne également les fournitures énergétiques futures de l'Europe. A cet égard, le Président en exercice aimerait rappeler le Document stratégique de l'OSCE pour une dimension économique et environnementale, adopté à Maastricht ( Pays-Bas) en décembre 2003. Ce document contient un certain nombre de principes qui peuvent être utiles dans le cas présent. Parmi ceux-ci, le document met l'accent sur le fait qu'un haut niveau de sécurité énergétique demande un approvisionnement énergétique prévisible, fiable, économiquement acceptable, commercialement correct et favorable d'un point de vue de l'environnement, ce qui peut être réalisé par le biais de contrats à long terme, dans les cas appropriés. L'OSCE encourage ainsi le dialogue en matière énergétique et les efforts pour diversifier la fourniture d'énergie, assurer la sécurité des routes empruntées et rendre plus efficace l'utilisation des ressources énergétiques. Il devrait aussi être rappelé que, selon les principes de l'OMC, les prix devraient refléter à terme ceux prévalant sur les marchés mondiaux. Trouver un accord qui apporte sécurité et prévisibilité des approvisionnements énergétiques est de l'intérêt de tous les membres de l'OSCE. "J'encourage toutes les parties à poursuivre leurs discussions et à explorer de manière constructive toutes les options qui apporteraient une solution mutuellement satisfaisante", selon Karel De Gucht. Le Président en exercice rappelle que, au sein de l'OSCE, des échanges ont déjà eu lieu à propos d'une conférence de l'Organisation sur la sécurité énergétique. La Présidence de l'OSCE est prête à revenir sur cette idée et à assister tous pays membres, s'ils le demandent, pour mettre sur pied une telle conférence.