Participation du SPF Stratégie et Appui au G-Cloud API Gateway
Sur proposition du ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la participation du SPF Stratégie et Appui (BOSA) au “G-Cloud API Gateway”, plateforme de transaction tournée sur l’avenir.
Tous les services publics fédéraux échangent entre eux et avec des milliers d’instances externes et d’acteurs privés, des données numériques issues de différentes plateformes de transaction gérées par l’ONSS, e-Health, le SPF BOSA et le SPF Finances. Le bon fonctionnement de plusieurs centaines d’applications logicielles dépend de ces plateformes de transaction. Les anciennes plateformes de transaction comptabilisent un coût par processeur. Plus le nombre de transactions est élevé, plus la facture s’alourdit. Côté capacité, ils ont leurs limites. Il fallait une nouvelle plateforme de transaction centrale, permettant de gérer les coûts via une seule licence globale pour l’ensemble des pouvoirs publics indépendamment du nombre de processeurs, à laquelle peuvent être liées de nouvelles applications sur la base des dernières technologies ,de manière rapide et sûre, via une interface simple.
Les coûts de licence et de maintenance seront répartis de manière proportionnelle sur la période 2018-2021 entre les quatre institutions : SPF Finances, e-Health, ONSS et SPF BOSA. Les coûts du projet ont été divisés par trois, car le SPF Finances a décidé de prévoir son propre projet et d’en assumer les coûts d’installation et d’intégration.
Le SPF BOSA souhaite conclure pour la réalisation de ce projet une modalité spéciale de collaboration portant la référence avec l’asbl Egov. Tant le rythme de croissance des applications existantes que celui des nouvelles applications et leurs besoins en capacité sont difficilement prévisibles. C'est la raison pour laquelle une répartition égale des coûts entre les participants a été choisie.