Conseil des ministres du 7 septembre 2018
Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 7 septembre 2018 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Première partie du programme 2018 des prêts d'Etat à Etat
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur la première partie du programme 2018 des prêts d'Etat à Etat.
Feu vert au projet Myrrha
La Belgique entend rester un acteur de niveau mondial en innovation dans des domaines clés tels que la médecine nucléaire et la production radio-isotopes médicaux, la recherche dans les matériaux nouveaux, dans les accélérateurs de particules et dans l’étude de la transmutation des déchets radioactifs pouvant constituer à terme une réponse à cette question.
Programme FED-tWIN pour une coopération durable entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités sur le plan de la recherche - Deuxième lecture
Sur proposition de la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Zuhal Demir, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un projet d'arrêté royal exécutant la loi instaurant un programme de coopération durable sur le plan de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités.
Deuxième phase du programme-cadre BRAIN-be
Sur proposition de la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Zuhal Demir, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la deuxième phase du programme-cadre BRAIN-be (2018-2023) et sa mise en oeuvre.
Rapportage sur le handistreaming : état de la situation
Sur proposition de la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Zuhal Demir, le Conseil des ministres a pris acte du rapportage sur le suivi du Plan d'action fédéral "handistreaming".
Désignation du secrétariat de la commission d’experts instaurée dans le cadre de la lutte contre la discrimination
Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens et de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Zuhal Demir, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif à la commission d’experts dans le cadre de la lutte contre certaines formes de discrimination.
Nomination d’un juge d’expression française de la Cour constitutionnelle
Sur proposition du Premier ministre Charles Michel, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant nomination d’un juge d’expression française de la Cour constitutionnelle.
Composition du comité consultatif de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Sur proposition de la ministre de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui vise à modifier la composition du comité consultatif institué au sein de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
Participation du SPF Stratégie et Appui au G-Cloud API Gateway
Sur proposition du ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la participation du SPF Stratégie et Appui (BOSA) au “G-Cloud API Gateway”, plateforme de transaction tournée sur l’avenir.
Introduction du procès-verbal électronique pour les services d’inspection du SPF Economie
Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui introduit le procès-verbal électronique pour les services d'inspection du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
Elargissement des missions et renforcement du rôle du service de conciliation fiscale
Sur proposition du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à élargir les missions et à renforcer le rôle du service de conciliation fiscale.
Financement du projet SMART de l'Institut national des Radioéléments
Sur proposition du ministre de l'Economie Kris Peeters et de la ministre de l'Energie Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le financement du projet SMART de l'Institut national des Radioéléments (IRE).
Contribution belge à la mission "NATO Mission Iraq" en 2018
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la contribution belge à la mission "NATO Mission Iraq" (NMI) avec deux spécialistes en communications en 2018.
Contribution belge à l'opération "Historical Ordnance Disposal" en Lituanie
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la contribution belge à l'opération de déminage Historical Ordnance Disposal (HOD Ops) au large des côtes lituaniennes.
Appui temporaire à l'opération française "Barkhane" au Sahel
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'appui temporaire à l'opération française "Barkhane" par l’engagement d'un avion de transport C-130.