Programme FED-tWIN pour une coopération durable entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités sur le plan de la recherche - Deuxième lecture
Sur proposition de la secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Zuhal Demir, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un projet d'arrêté royal exécutant la loi instaurant un programme de coopération durable sur le plan de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités.
Le projet, adapté à l'avis du Conseil d'Etat, a pour but de déterminer les modalités de la sélection des profils et de l'octroi de la subvention du nouveau programme de stimulation de la recherche scientifique, orienté vers une collaboration durable sur le plan de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux (ESF) et les universités. Ce programme, appelé FED-tWIN a été créé par la loi du 21 juillet 2017 instaurant un programme de coopération durable sur le plan de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités.
Le programme FED-tWIN sera financé par l'autorité fédérale et reposera sur la création de profils de recherche communs, qui constituent des fonctions de recherche pour les chercheurs/professeurs qui sont recrutés selon un rapport 50/50% par un ESF et une université. Le fait que les chercheurs sont embauchés dans ce cadre dans une fonction qui relie pour ainsi dire les deux établissements permet la mise en place d'une coopération structurelle. Vu la spécificité des deux types d'établissement, des fonctions relativement uniques sont en outre créées, de sorte que les profils muséaux ou davantage axés sur l'application sont associés à un but de recherche.
Le projet peut être soumis à la signature du Roi.