Plan national pour la reprise et la résilience : appel en soutien aux secteurs aéronautique et spatial
Sur proposition du secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement des deux appels à propositions en soutien aux secteurs aéronautique et spatial dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience.
Le projet vise à soutenir les entreprises belges actives dans le domaine aéronautique et spatial, afin d'améliorer leur compétitivité et ainsi leur permettre de prendre part au développement de technologies de pointe et durables au niveau européen. Le financement européen de ce projet s'élève au total à 35 millions d'euros, dont 25 millions d'euros pour l'aéronautique et 10 millions d'euros pour le spatial.
Deux appels à propositions sont prévus dans le cadre du projet : l'un axé sur l'aéronautique et le second sur l'espace. Les projets de recherche auront une durée maximale de 3 ans. Ils commenceront au début 2023 et se termineront au début 2026.
Il est à noter que ces appels se feront dans le cadre des compétences institutionnelles de l'Etat fédéral qui encadrent respectivement la politique de soutien à la R&D aéronautique et la politique de recherche dans le domaine spatial. A ce titre, l'appel dans le cadre du volet aéronautique fera l'objet d'un accord de coopération interfédéral. Celui dans le cadre du volet spatial sera géré par la Politique scientifique fédérale.