20 juil 2010 13:00

Politique de migration et d'asile

Rapport final de la Task Force "Mineurs voyageant seuls" et rapport de l'état des lieux en matière d'asile de Fedasil

Rapport final de la Task Force "Mineurs voyageant seuls" et rapport de l'état des lieux en matière d'asile de Fedasil

Le Conseil des ministres a pris connaissance du rapport final de la Task Force "Mineurs voyageant seuls", soumis par Mme Joëlle Milquet, ministre chargée de la Politique de migration et d'asile, et M. Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile. La Task Force, présidée par Mme Ilse Derluyn de l'Université de Gand, a formulé un certain nombre de recommandations afin d'éviter que les mineurs voyageant seuls ne soient victimes d'abus et afin d'améliorer la détection, l'identification, l'enregistrement et l’accueil de victimes mineures du trafic des êtres humains.  

La Task Force est active dans trois domaines : 

  • la cartographie ou l'illustration de la trajectoire effectuée par un mineur voyageant seul et des acteurs concernés par la problématique ;
  • la sensibilisation : comment sensibiliser les acteurs à la problématique ? 
  • l'information : la détection et la résolution des difficultés entre l'enregistrement et l'échange d'informations (par ex. la détection de documents non authentiques).

Des recommandations sont également formulées au niveau européen. 

Le Conseil des ministres a par ailleurs pris connaissance du quatrième rapport sur l'état des lieux en matière de poltique de migration et d'asile. Ce rapport concerne les données sur le nombre de dossiers introduits auprès de l'Office des Etrangers, sur les demandes d'asile transmises au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, et sur les recours auprès du Conseil du Contentieux des étrangers. 

En outre, sur proposition du secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale Philippe Courard, le Conseil des ministres a pris connaissance de l'enquête de satisfaction sur le catering à l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile.