Première partie du programme 2016 des prêts d'Etat à Etat
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'octroi d'un nouveau prêt d'Etat qui a reçu un avis favorable au sein du Comité Finexpo.
Il s'agit d’un prêt d’État de 11.970.000 euros au profit du Kenya pour le financement de la troisième phase du projet d’éoliennes dans les Ngong Hills.
Le Conseil des ministres a par ailleurs décidé de prolonger jusqu’au 24 mai 2019 la durée de validité du prêt d’État accordé le 24 mai 2013 à la Mongolie et d’un montant de 3.842.100 euros, pour le financement de la réhabilitation de l’hôpital régional pour le diagnostic et le traitement en Mongolie de l’Ouest.
Le Conseil des ministres a également pris note du programme des prêts d'État des années précédentes et des conditions liées au programme des prêts d'État pour l'année 2016.
Enfin, le Conseil des ministres a décidé de conserver en 2016 la mesure introduite l’année dernière fixant à un tiers du crédit total au moins la part du crédit commercial pour les crédits mixtes et ce, afin de maintenir lesdits crédits mixtes attractifs pour les banques. Pour 2016, cela signifie que la durée de remboursement des prêts d’État demeure fixée à 40 ans, mais que la période de grâce est portée à 18 ans. En ce qui concerne les prêts d’État purs, la durée de remboursement habituelle de 30 ans, y compris une période de grâce de 10 ans, est conservée.
Les prêts d'Etat à Etat sont attribués par la Belgique aux pays en développement en vue du financement concessionnel des exportations de biens d'équipement belges et de services y étant relatifs. Ils visent un double objectif : d'une part, contribuer au développement dans les pays défavorisés et d'autre part, soutenir l'économie belge par la promotion de nos exportations. En raison de leur élément don très élevé, les prêts d'Etat représentent également un instrument de la coopération belge au développement.