Programme DIGIT-04 : renouvellement de la plateforme de préservation à long terme
Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la mise en œuvre du renouvellement de la plateforme de conservation à long terme (DIGIT-04-LTP) en utilisant les services G-Cloud opérés par Smals.
Le 7 décembre 2018, le Conseil des ministres a donné son aval à la mise en œuvre de la deuxième phase du programme DIGIT-04 de numérisation du patrimoine scientifique et culturel des Établissements scientifiques fédéraux (ESF) et de la Cinémathèque royale de Belgique. Trois types d'activités sont réalisés dans le cadre de ce programme :
1) une plateforme de numérisation de types d'objets à numériser
2) une plateforme commune de préservation à long terme des objets numérisés
3) des activités liées à l'accessibilité des objets numérisés
La présente proposition concerne le deuxième type d’activités : la préservation à long terme (LTP). Lorsqu'on investit dans la numérisation, il est essentiel de prendre en compte non seulement la création de données numérisées mais aussi leur préservation tout au long de leur cycle de vie.
En vue du renouvellement et de la poursuite du service LTP, le SPP Politique scientifique propose de recourir aux services du G-Cloud opérés par la Smals (dont il est membre), via une collaboration de type "in house".