Rapport du Conseil ministériel de l’ESA
Sur proposition du secrétaire d'État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a pris acte du rapport du Conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) des 22 et 23 novembre 2022 à Paris.
La réunion consistait à obtenir l’approbation de résolutions concernant les activités de l’ESA ainsi que les souscriptions des États membres ou associés de l’ESA dans ses programmes pour la période 2023-2027.
Au niveau belge, ce Conseil ministériel de l’ESA était l’occasion de planifier les moyens disponibles pour l’enveloppe spatiale (ESA et hors ESA) pour cette période. Le Conseil des ministres du 18 novembre 2022 a approuvé ces budgets et leur répartition dans les programmes de l’ESA ainsi que d’autres initiatives.
Plus concrètement, le rapport présente la répartition finale des budgets telles que soumise durant le Conseil ministériel de l’ESA. L’augmentation des budgets de l’enveloppe spatiale belge tels que validés en Conseil des ministres du 18 novembre 2022 a permis à la Belgique de conserver son taux de participation aux programmes optionnels de l’ESA à hauteur de 5,6 % et par la même occasion de maintenir son rang en tant que cinquième contributeur net à l’ESA.