21 déc 2022 16:05

Rapport du FMI : un encouragement à poursuivre le travail

Le rapport du FMI est un encouragement à poursuivre le travail, indique le Premier ministre Alexander De Croo. Dans son rapport, le FMI souligne notamment la réponse forte et rapide du gouvernement face à la crise énergétique. Il identifie une série de points sur lesquels travailler pour sortir plus fort de la crise.

Dans son rapport, le FMI reconnait que la Belgique, comme les autres pays de la zone euro, est confrontée à de nombreuses incertitudes liées à la guerre menée par la Russie en Ukraine et à son impact sur les prix de l'énergie.

Une réponse forte et rapide pendant la crise énergétique

Dans son rapport, le FMI met en avant la réponse forte et rapide du gouvernement face à la crise énergétique. Ses responsables reconnaissent aussi que la Belgique fournit d’importants efforts pour renforcer son indépendance énergétique et que le gouvernement belge fait le bon choix en instaurant un système d'accises indépendamment de la TVA sur l'énergie. Le FMI recommande de rendre les mesures énergétiques encore plus ciblées qu’elles ne le sont déjà.

En termes de protection du pouvoir d'achat, le FMI souligne que l'indexation automatique des salaires offre une bonne protection contre l'inflation.  Le respect de la norme salariale par le gouvernement après le non-accord des partenaires sociaux est aussi vu comme une bonne décision pour préserver la compétitivité. Ses conclusions indiquent qu’il est nécessaire de continuer à veiller à la compétitivité et de mettre en place de nouvelles façons d’absorber les chocs sans affecter la croissance.

Un marché du travail résilient

Le FMI note par ailleurs que le marché du travail belge est résilient avec une nette croissance de l'emploi. Il confirme que des mesures importantes ont été prises en 2022 pour favoriser une plus grande flexibilité. Si l’on veut atteindre un taux d'emploi de 80 % dans tout le pays, il faut poursuivre le travail. D'autres mesures sont également nécessaires pour faire face aux coûts du vieillissement.

Alexander De Croo : « Le FMI souligne plusieurs décisions importantes prises par le gouvernement au cours de l'année écoulée, comme la réponse forte et rapide à la crise énergétique et la décision du gouvernement de respecter la norme salariale. Mais de toute évidence, le travail n'est pas achevé. Le rapport du FMI est donc un encouragement à poursuivre sur cette voie, pour que notre pays sorte renforcé de cette cascade de crises. Nous l'avons montré lors de la crise du coronavirus en étant l'un des premiers pays à renouer avec la croissance. Nous allons le prouver une nouvelle fois. »