Rapport intermédiaire du plan fédéral gender mainstreaming
Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Marie-Colline Leroy, le Conseil des ministres a pris acte du rapport de suivi intermédiaire du plan fédéral gender mainstreaming.
Le 11 juin 2021, le Conseil des ministres a adopté le plan fédéral gender mainstreaming destiné à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. Ce plan contient d’une part un engagement général du gouvernement vis-à-vis du gender mainstreaming et de la mise en œuvre de la loi du 12 janvier 2007, et d’autre part des engagements plus précis des différents membres du gouvernement à prioritairement intégrer la dimension du genre dans 188 politiques gouvernementales.
Le rapport intermédiaire assure le suivi du plan et porte sur la description, l’état des lieux et le progrès du plan fédéral gender mainstreaming.
Les conclusions du rapport synthétisent les principaux progrès réalisés dans le cadre des politiques figurant dans le plan fédéral gender mainstreaming et au sein des SPF, SPP, du ministère de la Défense et des autres administrations membres du groupe interdépartemental de coordination. Ces conclusions présentent également les principales difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en œuvre du gender mainstreaming au niveau fédéral, ainsi que les initiatives qui seront prises par la secrétaire d’État à l’Égalité des chances et par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes pour y faire face.