Reformulation de l’objectif transversal ‘RH dans l’administration’ pour soutenir la Régie des bâtiments
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d'Etat au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a approuvé la proposition de reformulation de l’objectif transversal "RH dans l’administration" pour soutenir la Régie des bâtiments dans ses plans de besoins visant à réduire l'espace de bureau.
La proposition consiste en une reformulation de l’objectif transversal "RH dans l’administration", pour l’adapter au défi de la gestion du patrimoine public fédéral, dévolu à la Régie des bâtiments, afin de la soutenir au mieux dans l’atteinte de son principal objectif d’optimalisation de l’hébergement des différents services publics fédéraux en mettant à leur disposition un environnement de travail moderne, fonctionnel et adapté à leurs besoins. Et ce, en rationalisant l’occupation des bâtiments, tant d’un point de vue économique qu’en matière de développement durable.
Dès lors, chaque SPF/SPP s'engage à maintenir ou mettre en place une culture et des conditions de travail permettant une adéquation maximale entre vie professionnelle et vie privée. Dans ce cadre, chaque SPF/SPP visera une moyenne de minimum 2 jours par semaine de télétravail sur base annuelle. Les SPF/SPP soutiennent l'objectif de réduction de l'espace de bureau occupé en fonction de l'augmentation structurelle attendue du télétravail et contribuent ainsi à l’objectif de rationalisation du portefeuille immobilier géré par la Régie des bâtiments, pour respecter la norme d’occupation décidée par le Conseil des ministres en 2022.