22 Juil 2025 13:46

Régie des bâtiments : mise à disposition de bâtiments dans le cadre du projet « Housing First »

Sur proposition de la ministre chargée de la Gestion immobilière de l’État Vanessa Matz et de la ministre de l’Intégration sociale Anneleen van Bossuyt, le Conseil des ministres a approuvé neuf projets d’arrêté royal organisant la mise à disposition de logements non occupés, acquis sur fonds fédéraux, à certains CPAS dans le cadre du projet « Housing First – solution de logement pour les jeunes dans les grandes villes ».

En 2022, le Conseil des ministres a décidé d’investir dans le logement de jeunes sans-abri dans le cadre du projet « Housing First ». Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme dans les villes et cible les jeunes adultes (moins de 30 ans).

Dans ce contexte, le Comité d’acquisition fédéral de biens immeubles (ou CAI) a déjà acquis 14 biens immeubles de l’État, gérés par la Régie des bâtiments et sis à Anvers, Courtrai, Bruges, Roeselare, Liège, Mons, La Louvière, Seraing et Bruxelles. 

La gestion de ces bâtiments sera déléguée aux CPAS soumissionnaires via les projets d’arrêté royal, par la signature de baux emphytéotiques d’une durée de 30 ans.

Les projets sont soumis à la signature du Roi.