01 fév 2008 16:44

Région des Grands Lacs

15,889 millions d'euros d'aides complémentaires pour la RDC pour les prochaines années

15,889 millions d'euros d'aides complémentaires pour la RDC pour les prochaines années

Le Ministre de la Coopération au Développement, Charles Michel, a fait part  au Conseil des ministres de ses conclusions relatives à sa mission dans la Région des Grands Lacs.

Du 17 au 21 janvier 2008, le ministre de la Coopération au Développement a visité la Région des Grands Lacs pour y avoir des entretiens avec les présidents et les ministres importants de la République démocratique du Congo, d'Ouganda et du Rwanda. Il a également visité plusieurs projets financés par la Coopération et mis en oeuvre par la CTB, l'agence belge pour la coopération au développement, et a pu apprécier la pertinence et l'impact visible et réel de cette coopération sur place. Le ministre a également eu des contacts avec des représentants du secteur privé.

Le ministre conclut enfin que les partenaires estiment qu'il est nécessaire de réduire sensiblement les délais entre l'identification et la mise en oeuvre des projets. Le secteur privé a souligné l'importance de se déployer afin de devenir le moteur du développement des pays concernés. Les interlocuteurs du ministre ont, en outre, rappelé la nécessité d'adopter des approches transversales et d'améliorer les capacités des gouvernements locaux à gérer l'aide de manière efficace.