19 avr 2024 11:05

Smoking info, la nouvelle application pour les produits du tabac et de la cigarette électronique en Belgique

Premier moteur de recherche pour les produits du tabac et de la cigarette électronique en Belgique et en Europe, cette application rassemble des informations transparentes, complètes et précises. Elle vise ainsi autant les consommateurs que le secteur marchand.

Vers plus de transparence

En Belgique, plus de 15% de la population consomment des produits du tabac et de la cigarette électronique quotidiennement. Afin d’informer les citoyens sur les risques et la composition de leur produit, le SPF Santé publique lance Smoking Info.

Cette application a un double intérêt :

  • D’une part, offrir aux consommateurs des informations complètes et transparentes des produits qu’ils consomment. Ils y trouveront également des informations sur comment arrêter efficacement de fumer, ainsi que sur les risques liés au tabagisme.
  • D’autre part, faciliter la veille du secteur marchand en indiquant quels produits sont autorisés et lesquels doivent être retirés de la vente. Ils pourront suivre cela sur les listes positives et les listes négatives, répertoriant tous les produits pouvant ou ne pouvant pas être vendus en Belgique, ou en cherchant les produits directement dans l’application.

Ainsi, un consommateur pourra consulter les ingrédients du produit consommé, ainsi que le taux de nicotine. À terme, l’objectif est d’encourager les fumeurs à chercher des produits moins complexes, pour atteindre un arrêt total de la nicotine.

 Les fonctionnalités de Smoking info sont les suivantes :

  • Recherche avancée sur le produit de tabac, produits à fumer à base de plantes ou de cigarette électronique en fonction de ces critères : nom, fabricant, ingrédient, numéro CAS  (numéro unique pour les composants chimiques)
  • Updates quotidiennes
  • Consultable via le site web ou smartphone/PC
  • Disponible en 3 langues : français, néerlandais, anglais.

Génération sans tabac

Les problèmes de santé liés à la consommation de tabac sont nombreux et constituent un véritable enjeu pour la Santé publique. La stratégie interfédérale espère atteindre maximum 10% de fumeurs quotidiens en 2028* (contre 15,4% actuellement) afin d’arriver à une génération sans tabac d’ici 2040. Le SPF Santé publique participe activement à la réussite de cet objectif, notamment par renforcement des règles en matière de notification, de composition, d’étiquetage et de représentation des produits. Le respect de l’interdiction de vente de tabac aux mineurs est également une priorité.

 

En savoir plus ?