Stratégie intégrée de la Belgique pour la région du Sahel
Le Conseil des ministres a approuvé le projet de stratégie intégrée de la Belgique pour la région du Sahel.
Les pays de la région du Sahel font face aux défis de l’extrême pauvreté, l’accès inégal aux services sociaux de base, la pression démographique, le déficit démocratique et les effets du changement climatique. S’y sont ajoutés depuis 2012 ceux de l’insécurité et de l’instabilité.
Comme en atteste l’Accord de gouvernement, le Sahel est une priorité pour la Belgique. Notre pays mobilise depuis plusieurs années l’ensemble des acteurs de sa politique extérieure dans la région. Cette mobilisation requiert une évaluation constante des circonstances, risques et opportunités, tout en devant être basée sur des objectifs stratégiques et des principes directeurs.
C’est pourquoi notre pays entend à présent se doter d’une stratégie intégrée, qui vise à guider nos actions dans la région et expliciter publiquement les raisons, objectifs, principes et moyens de notre engagement.
Le projet de stratégie a fait l’objet d’un large processus consultatif qui a démarré le 1er juin 2022. Le texte a été rédigé dans un esprit d’approche globale et de manière inclusive, en associant :
- le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et ses cellules stratégiques
- le Ministère de la Défense et sa cellule stratégique
- les Postes diplomatiques belges dans la région
- Enabel
- l’Institut royal des Relations internationales Egmont
- et des représentants des Cadres stratégiques communs rassemblant les acteurs de la coopération non-gouvernementale belge actifs dans la région