07 Juil 2016 16:07

Trois projets ferroviaires belges bénéficient d’une aide européenne

La Commission européenne soutiendra financièrement 3 projets ferroviaires belges supplémentaires dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF). Ce programme vise à améliorer le transport dans toute l’Union européenne tout en le rendant plus sûr.

Fin 2015, la Commission européenne avait lancé un appel à projets en quête de son soutien financier. Le SPF Mobilité et Transports - qui assure la coordination des demandes de projets ferroviaires pour notre pays - a appuyé 7 demandes de la SNCB et d’Infrabel au début de cette année.

 

Trois projets ont été sélectionnés par la Commission européenne et bénéficieront donc d'une aide financière.

 

Suppression des passages à niveau tout le long des corridors européens:

En 2014, le réseau ferroviaire belge comptait 1.818 passages à niveau. Ceux-ci sont non seulement des endroits dangereux présentant un risque accru d’accidents, mais ils constituent, en outre, des goulets d’étranglement ralentissant le trafic ferroviaire. 12 passages à niveau présents le long des corridors du réseau transeuropéen de transport seront dès lors supprimés et remplacés par les infrastructures nécessaires. Cela engendrera notamment une diminution du nombre d’accidents aux passages à niveau et un accroissement de la capacité du réseau ferroviaire national et européen. La Commission européenne déliera les cordons de la bourse à hauteur de 7,1 millions EUR pour ce projet.

 

Amélioration de la plateforme logistique dans le port de Zeebruges:

Le port de Zeebruges occupe une position stratégique en Europe puisqu’il se situe sur le parcours du corridor européen « Rhin-Alpes », reliant les ports de la Mer du Nord à Milan et au port de Gênes, en passant par la vallée du Rhin. Il est donc essentiel d’investir dans l’infrastructure ferroviaire pour que ce corridor puisse se développer durablement. Grâce à ce projet, le port de Zeebruges pourra être aménagé pour accueillir des trains de marchandises d'une longueur pouvant atteindre 740 mètres et accroître ainsi la compétitivité du transport ferroviaire. À terme, le projet permettra un glissement du transport de marchandises par route vers le transport de marchandises par rail. La Commission européenne soutient ce projet à concurrence de 1,6 million EUR.

 

Déploiement du système ETCS sur les 106 AM Break Motor Units:

 

La SNCB veut, d’ici fin 2023, équiper tous les trains du European Train Control System (ETCS). L’utilisation de ce système de contrôle des trains rend le transport ferroviaire plus sûr, tout en améliorant le trafic ferroviaire transfrontalier. Grâce à ce projet, 106 automotrices électriques de type AM Break seront équipées du système ETCS. Ces automotrices sont utilisées pour le transport des passagers, notamment entre la Belgique et les Pays-Bas. Pour ce projet, la SNCB a bénéficié d'une aide de l’Europe s’élevant à 13,2 millions EUR.

 

"La sécurité et l'intermodalité, qu'il s'agisse du transport de personnes ou de marchandises, sont deux facteurs clés du succès de la politique de mobilité telle que je veux la développer. Cela me réjouit que l'Union européenne ait fait le choix de soutenir des projets qui s'inscrivent dans cette orientation. » déclare le Ministre François Bellot.

 

Plus d'info :

Sven Heyndrickx
Porte-parole du SPF Mobilité et Transports
0473/83.64.90
presse@mobilit.fgov.be