Utilisation temporaire de stocks stratégiques de pétrole et de produits pétroliers à destination du gouvernement ukrainien
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant la décision de mettre une partie de la réserve stratégique belge de stocks pétroliers à la disposition de l’Ukraine.
En réponse au conflit en Ukraine et à la hausse des prix du pétrole brut et des produits pétroliers, le conseil d’administration de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a décidé le 1er mars 2022 de lancer une action collective dans le but de libérer 60 millions de barils. Les États membres peuvent contribuer volontairement à l'action en libérant leurs stocks stratégiques.
Dans ce cadre, la Belgique mettra une partie de sa réserve stratégique de stocks pétroliers et de produits pétroliers à la disposition de l’Ukraine :
- Dans une première phase, 3,8 k tonnes de produits pétroliers, dont 0,5 k tonne d'essence, 3 k tonnes de diesel de qualité hivernale et 0,3 k tonne de diesel pour engins, ont été libérés pour soutenir l'Ukraine.
- Dans une seconde phase, une mise à disposition de l’Ukraine de 33,25 k tonnes de produits pétroliers, soit l'équivalent d'un jour de stocks stratégiques, dont 5 k tonnes d’essence et 28,25 k tonnes de gasoil-diesel.
Le Conseil des ministres a chargé la ministre de l’Énergie, d’aune part, de rédiger l’arrêté ministériel relatif à l’utilisation temporaire d’une partie des stocks stratégiques de pétrole et de produits pétroliers, pour la mise en œuvre de la seconde phase et, d’autre part, de prendre les mesures nécessaires pour mettre les aides à la disposition du gouvernement ukrainien.