Conseil des ministres du 11 mars 2022
Un Conseil des ministres a eu lieu par procédure électronique le vendredi 11 mars 2022 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Nomination d’un membre du conseil d’administration de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Égalité des genres Sarah Schlitz, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant nomination d’un membre du conseil d’administration de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
Marchés publics pour l’Administration générale des Douanes et Accises
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant deux marchés publics pour l’Administration générale des Douanes et Accises du SPF Finances.
Désignation de l’administrateur général adjoint de l’INAMI
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal visant à attribuer la fonction de management d’administrateur général adjoint de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI).
Formation continue du personnel opérationnel des zones de secours
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal comprenant des mesures relatives à la formation du personnel opérationnel des zones de secours, suite à l'annulation d'un certain nombre d’heures de formation continue dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Marché public pour la DG Transformation digitale du SPF BOSA
Sur proposition du secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la passation d’un marché public « IT Service Support » pour la direction générale Transformation digitale du SPF Stratégie et Appui (BOSA).
Garantie de l'Etat pour la construction des nouvelles prisons de Vresse-sur-Semois et Bourg-Léopold
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem et du secrétaire d'Etat chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal et un avant-projet de loi permettant l’octroi, par l’Etat fédéral, d’une garantie pour les DBFM lancés pour les prisons de Vresse-sur-Semois et Bourg-Léopold.
Régie des bâtiments : hébergement de la Direction de la Sécurité de la Police fédérale à Tubize
Sur proposition du secrétaire d'Etat chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la prise en location d’une partie du commissariat de police, sis chaussée de Mons 475 à Tubize, pour l'hébergement des services de la Direction de la Sécurité (DAB) de la Police fédérale, qui disposent d’une section dans la province du Brabant wallon.
Finances : modifications concernant les modalités de fonctionnement du registre UBO
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif aux modalités de fonctionnement du registre UBO.
Règles d’évaluation des mutualités
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Franck Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant modification de l’arrêté royal relatif à la comptabilité des mutualités et des unions nationales de mutualités.
Agence fédérale de contrôle nucléaire : perception des amendes administratives
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui étend la liste des infractions pouvant faire l’objet d’une amende administrative simplifiée par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).
Modalités pour la consultation de la population concernant des projets menés à l’étranger ayant des conséquences environnementales en Belgique
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal déterminant comment et quand la population doit être consultée sur les projets étrangers susceptibles d'avoir des conséquences environnementales considérables en matière de rayonnements ionisants en Belgique.
Nouvelles prescriptions en matière de sécurité incendie dans les bâtiments neufs
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal comprenant diverses adaptations des prescriptions pour la sécurité incendie des nouveaux bâtiments à construire.
Brexit : inscription des ressortissants du Royaume-Uni dans le registre d’attente
Sur proposition du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif à l’inscription des ressortissants du Royaume-Uni dans le registre d’attente.
La Belgique renvoie la situation en Ukraine devant la Cour pénale internationale
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé le renvoi de la situation en Ukraine devant la Cour pénale internationale (CPI).
Emploi des membres de la famille d’Ukrainiens bénéficiant d’une protection temporaire
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif à l’occupation de ressortissants étrangers se trouvant dans une situation de séjour particulière.
Amendements à l'avant-projet de loi sur la conservation des données d'identification
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé des projets d'amendements à l'avant-projet de loi relatif à la collecte et à la conservation des données d’identification et des métadonnées dans le secteur des communications électroniques et à la fourniture de ces données aux autorités.
Utilisation temporaire de stocks stratégiques de pétrole et de produits pétroliers à destination du gouvernement ukrainien
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant la décision de mettre une partie de la réserve stratégique belge de stocks pétroliers à la disposition de l’Ukraine.
Énergie : tarifs sociaux pour les bénéficiaires d’une intervention majorée
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten et du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal prévoyant un préfinancement supplémentaire des fournisseurs pour la mise en œuvre du tarif social pour les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée.