COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

29 juin 2021 12:00

Wehubit lance un appel à propositions sur l’EdTech en réponse au COVID-19

Bruxelles, 29 juin 2021 | Avec ce sixième appel à projets, le programme Wehubit de l’agence belge de développement Enabel entend valoriser les technologies de l’éducation afin de soutenir la continuité d’un enseignement inclusif et équitable. Financés par l’Union européenne, les projets sélectionnés bénéficieront d’un appui allant de 200.000 à 350.000 euros et devront émaner d’institutions publiques ou organisations sans but lucratif établies dans un des 14 pays listés dans les directives de l’appel.

wehubit

Ce nouvel appel à propositions intervient dans le contexte inédit de la crise du COVID-19 qui a fragilisé le monde de l’enseignement, laissant confinés chez eux plus d’un milliard de jeunes tandis que l’enseignement à distance s’élargit pour assurer la continuité de l’éducation1. L’objectif de cet appel est de contribuer à un enseignement qualitatif qui soit plus accessible et plus inclusif, particulièrement pour les groupes plus vulnérables, notamment les réfugiés ou les femmes. Une attention particulière sera portée aux projets assurant un accès continu aux services de base de l'éducation publique et assurant une pérennité des solutions numériques proposées

« Nous sommes évidemment honorés de bénéficier de la confiance de l’Union Européenne. Alors que le monde est encore traversé par de nombreuses questions sur l’après-pandémie, nous disposons déjà de suffisamment de recul pour intégrer certaines leçons apprises durant ces derniers mois. Oui, le numérique apporte des réponses intéressantes aux nombreux défis. Mais ces réponses doivent tenir compte du risque d’une fracture numérique croissante, ainsi qu’intégrer la notion de continuité, de qualité et d’inclusion si nous souhaitons réellement renforcer la résilience de nos systèmes éducatifs au travers de l’utilisation des technologies. » estime Arnaud Leclercq, responsable du programme Wehubit.

Inauguré en 2018, le programme Wehubit vise à stimuler l’innovation sociale numérique, autrement dit, à promouvoir l’utilisation de technologies numériques en réponse à des défis sociétaux. Le programme a déjà organisé cinq appel à propositions sur des thématiques aussi variées que « l’inclusion, l’autonomisation et les droits des femmes et des jeunes », l’« agriculture intelligente face au climat », l’ « eSanté », « la réduction de la fracture numérique par l’éducation, la formation et le monde du travail » et, fin 2020, « les villes résilientes : pour un développement urbain inclusif et durable ». Wehubit collabore aujourd’hui avec 40 organisations partenaires réparties en Afrique et au Moyen-Orient. L’ensemble des projets financés sont des solutions numériques déjà existantes qui ont fait preuve de leur efficacité et qui démontrent un potentiel de déploiement à large échelle.

Les candidatures pour ce sixième appel à propositions sur l’EdTech sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2021.

Plus d’informations ? Envoyez un mail à wehubit@enabel.be