14 millions de clics vers des sites suspects évités en 2022 grâce au système unique « Anti-Phishing Shield» du Centre pour la Cybersécurité Belgique
En 2022, la collaboration avec la population a permis d’éviter pas moins de 14 millions de clics vers des sites Internet suspects, soit environ 25 avertissements aux internautes par minute. Le système qui rend cela possible est le « Belgium Anti-Phishing Shield » (BAPS) du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) qui met en garde les internautes contre les sites Internet peu sûrs. Il s'agit d'une initiative unique en Europe.
Depuis de nombreuses années déjà, le CCB peut s’appuyer sur la collaboration de l’ensemble de la population pour notifier les messages suspects. Chaque jour, nous recevons des milliers d’e-mails suspects. En 2022, ce sont 6 millions de messages qui ont été transférés à l’adresse suspect@safeonweb.be. Dans ces messages, nous avons pu détecter jusqu'à 665 000 URL suspects. Le succès de l'adresse suspect@safeonweb.be ne cesse de croître : d'ici la fin 2023, nous recevrons en moyenne jusqu'à 30 000 messages suspects par jour.
Les URL suspects de ces e-mails sont transférés à Google SafeBrowsing et Microsoft SmartScreen. Les navigateurs utilisent alors ces informations pour mettre en garde les citoyens contre les sites Internet malveillants. Comme nous n’avons aucun contrôle sur la vitesse à laquelle Google et Microsoft bloquent ces liens, le CCB et les fournisseurs d’accès à Internet Belnet, Proximus, Telenet et Orange ont développé avec succès un système et une procédure propres qui permettent d’avertir les internautes en temps réel : c’est le Belgium Anti-Phishing Shield (BAPS).
BAPS est unique en Europe. Le CCB a déjà, à plusieurs occasions, pu partager ce projet avec des organisations partenaires en Europe. Cette méthode de travail pourrait donc être déployée dans d'autres pays dans un avenir proche.