COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

11 juin 2021 16:11

Adoption du Plan fédéral gender mainstreaming 2020-2024

Sur proposition de la secrétaire d'Etat à l'Egalité des genres Sarah Schlitz, le Conseil des ministres a adopté le Plan fédéral gender mainstreaming 2020-2024.

Ce plan est composé de deux parties :

  • un engagement collectif des membres du gouvernement vis-à-vis de la mise en œuvre du gender mainstreaming et de ses principaux instruments
  • un engagement des membres du gouvernement à prioritairement intégrer la dimension de genre dans plusieurs politiques relevant de leurs compétences

Ce plan a été élaboré par le groupe interdépartemental de coordination sur la base d’un screening des exposés d’orientation politique des membres du gouvernement ainsi que du compte rendu d’une consultation de la société civile. La société civile a en outre demandé qu'une attention suffisante soit accordée à la violence domestique qui impacte de manière disproportionnée les femmes. 

Chaque membre du gouvernement appliquera le gender mainstreaming dans les politiques relevant de ses compétences, et travaillera en concertation avec son ou ses collègues pour les dossiers sur lesquels il y a un chevauchement de compétences. 

La secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres coordonnera la mise en œuvre de ce plan et en assurera le suivi, entre autres via la transmission des rapports semestriel de suivi au Conseil des ministres. La mise en œuvre de ce plan constituera une partie substantielle du rapportage que le gouvernement doit réaliser auprès du Parlement.