13 nov 2009 12:43

Assurance maladie complémentaire

Adaptation des activités des mutualités aux directives européennes relatives aux assurances de dommages - Deuxième lecture

Adaptation des activités des mutualités aux directives européennes relatives aux assurances de dommages - Deuxième lecture

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi qui adapte la législation belge en matière d'assurances maladies complémentaires proposées par les mutualités aux directives européennes en matière d'assurances (*). L'avant-projet, adapté à l'avis du Conseil d'Etat, a été scindé en deux, selon les matières concernant l'article 77 ou l'article 78 de la Constitution.

La proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx et du ministre des Finances Didier Reynders répond à la mise en demeure de la Commission européenne d'adapter la législation.

Afin de pouvoir continuer de proposer à leurs membres des assurances complémentaires hospitalisation similaires à celles distribuées par les entreprises d'assurances, les mutualités et les autres entités mutualistes devront également respecter les règles prévues par les directives, en tenant compte de certaines spécificités du secteur mutualiste. A cet effet, elles devront notamment créer des entités juridiques distinctes.

Les avant-projets prévoient dès lors qu'au sein des services complémentaires organisés par les entités mutualistes, il convient de faire une distinction entre les assurances et les opérations et autres services qui ne présentent pas un caractère d'assurance. Ces derniers services pourront toujours être organisés par les mutualités, les unions nationales et les sociétés mutualistes. 

La loi devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2010. Les mutualités et les unions nationales ont toutefois jusqu'à 2012 pour adapter leurs services.

(*) 73/239/CEE et 92/49/CEE.