22 sep 2021 14:13

Communiqué commun SFPD – INASTI: Liège : le Service Pensions et l’INASTI rénovent ensemble le bâtiment du quartier des Guillemins - Karine Lalieux, David Clarinval, et Christine Defraigne présents à l’inauguration

Ce 21 septembre, Sarah Scaillet, administratrice générale du Service Pensions et Anne Vanderstappen, administratrice générale de l’INASTI, ont inauguré le bureau régional de Liège fraîchement rénové dans le quartier Guillemins.

Lors de cet évènement, la Ministre des Pensions Karine Lalieux, le Ministre des Indépendants David Clarinval, et la Première Échevine de Liège Christine Defraigne ont rappelé l’importance de l’ancrage local des IPSS, proches du citoyen.

Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment du Service Pensions et de l’INASTI situé rue Paradis, en plein quartier des Guillemins à Liège, est prêt à accueillir à nouveau les plus de 80 personnes qui y travaillent.

Une localisation unique pour le citoyen

Le quartier des Guillemins, en plein renouveau, a été choisi pour son accès facile par tous les moyens de transport. Le bâtiment est aussi entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le citoyen retrouvera en un seul point toutes les informations se rapportant aux compétences de l’INASTI et du Service Pensions.

Une plus grande synergie

Les collaborations sont déjà nombreuses entre l’INASTI et le Service Pensions. La localisation dans un seul bâtiment devrait permettre d’améliorer encore plus les échanges d’informations et de bonnes pratiques. Cette approche s’inscrit dans une vision commune pour informer au mieux le citoyen, afin de le soutenir et de le guider dans ses choix.

Des bureaux accessibles au citoyen

Le citoyen a désormais la possibilité de mieux préparer ses dossiers de chez lui. L’objectif est de faciliter la gestion du dossier pour chacun, par téléphone et en ligne. Pour compenser la fracture numérique, les experts de l’INASTI et du Service Pensions sont disponibles sur rendez-vous. De cette manière, le citoyen obtient plus rapidement et plus directement des réponses à ses questions. Lors d’un rendez-vous, il rencontrera une personne parfaitement au courant de son dossier et prête à répondre dans les moindres détails.

"La rénovation et le réaménagement du bâtiment permettent une plus grande convivialité et polyvalence. Les citoyens y seront accueillis dans des conditions optimales par les experts du Service fédéral des Pensions et de l’INASTI réunis en un seul lieu. Il est pour moi fondamental de rendre le service des pensions accessible à tous, que ce soit via mypension.be, le numéro spécial Pension gratuit 1765 mais aussi en contact direct, via les Pointpensions. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans un service fédéral de pensions moderne, comme ici à Liège".
Karine Lalieux, Ministre des Pensions
"Ce projet immobilier est le fruit d’une coopération réussie entre l’INASTI et le Service Pensions qui sera réellement profitable pour le citoyen tant au regard de la communication entre les deux institutions que par son accès central pour les rencontres physiques. Un cadre de travail agréable pour les collaborateurs apportera indéniablement une nouvelle dynamique de travail permettant à ces derniers de s’adapter et de se réinventer au mieux après cette période compliquée".
David Clarinval, Ministre des Indépendants
"Je salue, ensemble avec le Collège communal, l’investissement réalisé par le Gouvernement fédéral à Liège.
Les pensions sont un enjeu important pour la population et il est nécessaire que l’administration soit bien équipée pour répondre aux nombreuses sollicitations citoyennes. Il en va de même pour les indépendants-es, qui sont durement touchés-es par la crise du Covid."
Christine Defraigne, Première Échevine à la Ville de Liège