26 oct 2005 18:00

Conseil des Ministres du 26 octobre 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le mercredi 26 octobre 2005, à partir de 9 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le mercredi 26 octobre 2005, à partir de 9 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a tout d'abord mis l'accent sur l'approbation par le Comité de Concertation du Programme national de réforme 2005-2008, en vue de l'application de la Stratégie de Lisbonne. Ce programme pour "Plus de croissance et plus d'emploi" est transmis aux instances européennes. Il est axé sur six voies: - un budget en équilibre; avec une réduction progressive à long terme de la dette publique; -la stimulation du travail par une diminution du coût de la main d'oeuvre et la suppression des pièges à l'emploi; - la traduction du Parcte de solidarité entre les Générations, qui implique la réforme du marche du travail et l'investissement dans la formation. Sont inclus dans ce chapitre, les plans spécifiques aux Régions flamande, wallonne et bruxelloise; -les investissements pour stimuler l'économie; -le renforcemment de la sécurité sociale et la lutte multidimensionnelle contre la pauvreté; -le renforcement des synergies entre la protection de l'environnement et la croissance. Le Conseil des Ministres s'est par ailleurs penché, en première lecture, sur le texte de l'avant-projet de loi-programme. Il s'agit en fait de quatre textes. Le premier reprend toutes les dispositions budgétaires. Le deuxième concerne diverses mesures, qui doivent entrer en vigueur en 2006, mais qui n'ont pas d'implication budgétaire. le troisième texte reprend les mesures du Pacte de solidarité entre les Générations. Enfin, le quatrième reprend toutes les dispositions sur la Défense et l'Armée. Le Conseil des Ministres a encore pris les décisions suivantes.