Déploiement opérationnel dans le cadre de l'Operation Inherent Resolve de lutte contre DAESH
Sur proposition du ministre de la Défense Philippe Goffin, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un déploiement opérationnel au-dessus de l’Irak et du nord-est de la Syrie à partir d’octobre 2020, dans le cadre de l'Operation Inherent Resolve (OIR) de lutte contre DAESH.
La Défense propose le déploiement de quatre avions F-16 ainsi que d’un détachement d'appui d'environ 95 militaires sur une base en Jordanie, à partir de début octobre 2020 pour une durée d'un an. Pour coordonner et valider les opérations des F-16, une équipe de Red Card Holder d’environ quatre militaires sera déployée sur une base au Qatar.
Les F-16 belges seront déployés pour protéger les forces de la coalition et continuer à combattre DAESH en Irak et dans le nord-est de la Syrie. En plus d'effectuer des tâches de reconnaissance et de sécurité en appui des forces de la coalition, cela implique également la conduite d'attaques terrestres ciblées contre des objectifs ennemis. Tout sera mis en œuvre pour éviter les dommages collatéraux.