Deux prix pour l'émission d'obligations sous le programme EMTN
Communiqué de presse de l'Agence de la dette
Communiqué de presse de l'Agence de la dette
La Belgique reçoit deux prix pour l’émission d’obligations sous le programme EMTN.
L’Agence de la dette a reçu un prix d’excellence pour deux transactions effectuées en 2010 sous le programme EMTN. Ce prix a été décerné par MTN-i, une société londonienne spécialisée dans la fourniture de données et d’informations sur les placements privés et obligations structurées. Fondée en 2001, elle fournit des informations en temps réel à 3500 souscripteurs dans 48 pays couvrant l’Europe, l’Asie et les USA.
Le premier prix concernait une transaction structurée de € 700 millions avec une maturité de 20 ans qui pouvait, au choix de l’investisseur, être prolongée de 2030 à 2040. Le prix fut décerné pour l’originalité de la structure de cette obligation souveraine et l’ampleur de la transaction.
Le deuxième prix récompensait un emprunt de € 220 millions qui arrive à échéance en 2052. Cette obligation à 42 ans est la plus longue émise sous un programme EMTN.
A côté des obligations traditionnelles émises via adjudications ou syndications, les émissions sous le programme EMTN constituent un moyen efficient de financer l’Etat à un coût avantageux. Elles permettent également de diversifier la base des investisseurs.
Anne Leclercq, Directeur Trésorerie et Marché des Capitaux à l’Agence de la Dette, a ainsi déclaré à ce propos : « J’ai beaucoup apprécié de recevoir ces deux prix qui constituent une reconnaissance de la bonne gestion de la dette ainsi qu’une confirmation de l’estime que les investisseurs ont pour les fondamentaux positifs de la Belgique ».
Selon Mike Tims, créateur et CEO de mtn-i, qui a également remis le prix à l’Agence de la Dette, « le choix stratégique de la Belgique d’émettre sous son programme EMTN, certainement dans ces temps difficiles, constitue une manière adéquate de maintenir l’accès au marché via des produits EMTN « vanille » ou structurés et de diversifier la base des investisseurs et les échéances ainsi que de diminuer les coûts de financement ».
Le Royaume de Belgique figurait parmi 5 souverains à recevoir un award de
mtn-i. Ce prix est remis chaque année à des émetteurs et des banques d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Les 4 autres nations à recevoir un award pour des transactions de 2010 étaient l’Espagne, le Portugal, le Liban et la Finlande.
La dette du Royaume de Belgique a un rating à long terme de Aa1 chez Moody’s et AA+ chez Standard&Poors.