Inauguration du nouveau Palais de Justice de Namur
Ce vendredi 30 janvier 2026, le nouveau Palais de Justice de Namur a été officiellement inauguré en présence de la ministre de la Justice, Annelies Verlinden, et de la ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, chargée de la Gestion immobilière de l’État, Vanessa Matz.
Un investissement pour une justice accessible, moderne et centralisée
Situé sur le site des Casernes Léopold, ce bâtiment moderne accueille depuis plusieurs mois l’ensemble des juridictions namuroises, désormais réunies sur un site unique, accessible, fonctionnel et sécurisé.
Cette inauguration constitue l’aboutissement d’un projet mené en étroite collaboration entre l’Ordre judiciaire, la Régie des Bâtiments et le SPF Justice et une étape importante dans la modernisation du parc immobilier judiciaire belge.
Une réponse concrète aux enjeux d’accessibilité
Avec pas moins de 219 bâtiments judiciaires répartis sur le territoire, le parc immobilier de la Justice est historiquement très dense et, pour une large part, vieillissant. Nombre de ces infrastructures ne répondent plus aux standards actuels en matière d’accessibilité, de sécurité, de bien-être au travail, ou d’efficacité énergétique.
Face à ce constat, le SPF Justice, la Régie des Bâtiments et leur tutelle politique respective ont engagé une politique d’investissement ambitieuse visant à moderniser et à adapter en profondeur les infrastructures judiciaires.
La rationalisation du parc immobilier s’inscrit dans cette dynamique, privilégiant des sites de qualité, plus accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, mieux équipés et plus durables.
Le nouveau Palais de Justice de Namur illustre concrètement cette approche : la centralisation des juridictions, des infrastructures modernes, et l’amélioration des conditions de travail.
Un bâtiment durable et écologique
L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Le bâtiment est composé de matériaux durables (extérieur et sol de la Salle des pas perdus en pierres bleues belges naturelles et pierres de Vinalmont, châssis intérieurs en bois, mobilier en bois dans les salles d’audience et acier corten) et répond aux critères de haute performance énergétique (norme Ew-QZEN).
Il dispose d’un type de double vitrage complété d’un vitrage supplémentaire à l’extérieur, offrant une meilleure isolation thermique et acoustique. Il est également doté d’une citerne d’eau de pluie de 170 m3 permettant d’alimenter les toilettes et les toitures végétales intérieures et dispose d’un bassin d’orage de 108 m3 et d’une citerne incendie de 120 m3.
Enfin, le bâtiment est également équipé de 664 panneaux photovoltaïques, d’une puissance de 267 kWc, qui permettront de réduire la production de CO2 d’environ 111 tonnes par an.
Le Palais de Justice en chiffres
- 34.652 m² de superficie brute
- 14 salles d’audience + 1 Cour d’assise
- 664 panneaux photovoltaïques
- 79 emplacements de parking pour le personnel
- 1 salle des pas perdus et 4 étages
Un Palais de Justice pleinement en activité
Si l’inauguration officielle a lieu aujourd’hui, le nouveau Palais de Justice est opérationnel depuis plusieurs mois. La première audience s’y est tenue le 19 mai dernier, marquant le début effectif de l’activité judiciaire sur le site.
Le déménagement des juridictions s’est déroulé de manière progressive et par phases, afin de garantir la continuité des services. À l’issue de ce processus, toutes les juridictions namuroises sont désormais rassemblées sous un même toit, à savoir :
- le Tribunal de l’Entreprise ;
- la Cour du Travail ;
- le Tribunal du Travail ;
- l’Auditorat du Travail ;
- le Tribunal de Police ;
- les Justices de paix ;
- le Parquet du Procureur du Roi ;
- le Tribunal de Première Instance.
Une opération logistique d’envergure
La centralisation des juridictions namuroises a représenté une opération logistique majeure. Pas moins de 11.000 mètres courants d’archives et de dossiers ont été transférés, soit l’équivalent de 282.000 codes civils empilés.
Un tel déménagement a pu être mené à bien grâce à une planification rigoureuse et à une collaboration étroite entre les juridictions, les gestionnaires de projet, le service Buildings & Facilities du SPF Justice, la Régie des Bâtiments et les partenaires externes.
La justice de demain
Le nouveau Palais de Justice de Namur s’inscrit dans une dynamique appelée à se poursuivre, guidée par une même exigence : garantir un service public judiciaire accessible, inclusif, sécurisé, et respectueux des citoyens comme des professionnels qui le font vivre.
À travers cette approche, le SPF Justice et la Régie des Bâtiments, en collaboration avec d’autres partenaires, posent les bases de futurs projets visant à adapter durablement les infrastructures judiciaires aux besoins actuels et à venir, au service d’une Justice plus efficace et plus proche.