Intervention financière pour la maison de transition de Malines
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant la prolongation de l’exploitation de la maison de transition de Malines et, dans ce cadre, a approuvé un projet d’arrêté fixant l’intervention financière pour ce projet.
Les maisons de transition font partie intégrante de la politique de détention différenciée du gouvernement fédéral. Il s’agit de projets de petite échelle dans le cadre desquels certains condamnés se voient accorder l’opportunité de passer la dernière partie de leur peine dans une maison de transition. Ils bénéficient alors d’une assistance et d’un accompagnement intenses afin de faciliter leur réinsertion dans la société.
La maison de transition de Malines a ouvert ses portes le 1er septembre 2019 sous le régime d’un projet pilote, qui a été prolongé jusqu’en février 2022 inclus. La recherche de nouveaux candidats-exploitants s’étant avérée infructueuse, il a été décidé de prolonger l’exploitation de la maison de transition par STERKhuis. Il s’agit d’un marché de quatre ans, renouvelé chaque année. La première année a pris fin le 28 février 2023.
Dans ce cadre, l’exploitation de la maison de transition de Malines par le partenariat STERKhuis est renouvelée pour un an (jusqu’au 29 février 2024). Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé via un projet d’arrêté royal une intervention financière de 1 304 587,94 euros en faveur de la maison de transition.