19 mai 2021 10:07

La Belgique engagée sur tous les fronts pour la biodiversité

«Nous faisons partie de la solution #PourLaNature». Tel est le thème, cette année, de la Journée Internationale de la Biodiversité du 22 Mai. Mais quelles sont les solutions que la Belgique met en place pour enrayer la perte de biodiversité ? En cette année cruciale pour la biodiversité, l’Etat fédéral est particulièrement actif que ce soit avec la stratégie BeBiodiversity du SPF Santé publique ou en partenariat avec les Régions pour mettre en œuvre des actions nationales.

22 may Biodiversity Day

En octobre, la prochaine Conférence Internationale Biodiversité (COP 15) devrait avoir lieu à Kunming, en Chine. Lors de ce sommet, l’ambition de la Belgique et de l’Union européenne sera notamment de définir un cadre mondial permettant effectivement de restaurer, protéger et rendre résilients tous les écosystèmes dans le monde, d’ici 2050. L’initiative 30X30 qui vise la protection de 30% des océans et des terres d’ici 2030 sera un des éléments mis en avant par la Belgique. La mission des experts belges dans tous les groupes de travail où ils participeront, ainsi que celle des ministres qui représenteront notre pays en Chine ont le même objectif : conclure ce nouveau cadre mondial ambitieux pour la biodiversité, agréé par les 196 états et organisations, membres de la Convention des Nations-Unies sur la Diversité Biologique (CDB).  

Chez nous, les projets initiés par la DG Environnement du SPF Santé publique visent principalement la sensibilisation et l’établissement des partenariats menés avec différents types d’acteurs afin d’intégrer la biodiversité dans tous les secteurs d’activité de la société (mainstreaming de la biodiversité).

Dans les prochains mois, des partenariats destinés à promouvoir tous les engagements volontaires pris par des acteurs belges privés et publics en faveur de la biodiversité seront lancés et comptabilisés dans une plateforme nationale, et ce pour la décennie à venir. Parmi les objectifs de cette initiative : proposer un cadre avec des objectifs précis et importants pour la Belgique, donner de la visibilité aux actions existantes, et encourager les engagements futurs.

Lors de l’événement Business & Biodiversity, coorganisé par la Commission européenne et la Belgique en décembre 2020, un grand nombre de sociétés multinationales, de fédérations d’entreprises et de PME avaient exprimé leur volonté d’agir en faveur de la nature. En Belgique, le SPF et les Régions collaborent afin d’inciter les entreprises à passer à l’action. Ensemble, ils ont conçu l’outil BiodiversiTree et publié la brochure « La Biodiversité c’est notre business » qui proposent des actions concrètes. Distribuée à plus de 20.000 PME, cette brochure épingle les bonnes pratiques d’entrepreneurs qui ont inclus la biodiversité dans leurs projets d’entreprise.

Le SPF mène également la stratégie BeBiodiversity qui vise à mobiliser et à sensibiliser les citoyens, les entreprises et les autorités aux effets de nos modes de consommation et de production sur la biodiversité. Notre pays important de nombreuses matières premières, des actions sont en développement au niveau belge et européen pour diminuer l’impact de ces importations sur la biodiversité des pays fournisseurs et sur la déforestation. Ce type de problématiques interpelle les citoyens, les associations et les entreprises qui sont de plus en plus nombreux à suivre BeBiodiversity en ligne et forment une communauté de plus de 8.000 membres très active sur les réseaux Facebook, Twitter et plus récemment, LinkedIn et Instagram de BeBiodiversity.

En plus des autorités politiques, partout dans le pays, citoyens, membres de la société civile, ONG, entreprises, scientifiques, pouvoirs locaux se mobilisent. Le mouvement #Ensemblepourlabiodiversité, lancé il y a un an, poursuit son essor. Au niveau international, 17 institutions et organisations belges, dont un grand nombre de musées, de fondations artistiques, d’universités, de zoos et de parcs animaliers, ont rejoint la coalition mondiale #UnitedforBiodiversity, initiative de la Commission européenne.

Au niveau fédéral, Zakia Khattabi, ministre du climat et de l’environnement, encourage pleinement cette dynamique : « La prochaine décennie sera cruciale. Nos concitoyens l’ont bien compris. Ils sont nombreux à se retrousser les manches et à agir pour la biodiversité. Le succès de l’initiative « Créez vos mètres carrés de biodiversité » du mouvement #Ensemblepourlabiodiversité (dont mon administration est membre) et la prolifération des projets menés aux quatre coins de la Belgique le prouvent. Les Belges attendent aussi du monde politique qu’il prenne ses responsabilités. En tant que ministre fédérale de l’environnement, mon objectif est clair : soutenir avec tous les moyens dont je dispose, les négociateurs belges qui, avec leurs partenaires, vont négocier en Chine pour obtenir un accord aussi décisif et déterminant que l’Accord de Paris sur le Climat de 2015. »

De son côté, l’Union européenne met tout en œuvre pour impulser un vaste élan international. A l’occasion de la journée Internationale de la biodiversité du 22 mai, le commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičius a tenu à féliciter la Belgique : « Avec un million d'espèces en danger d'extinction, la nature a besoin de notre aide comme jamais auparavant. Chacun d'entre nous peut agir. Je salue le mouvement "#EnsemblepourlaBiodiversité" en Belgique, qui a rassemblé plus de 100 partenaires. Les actions concrètes qu'ils proposent peuvent inspirer tous les pays d'Europe et d'ailleurs. Je suis également très heureux de voir tant d'institutions belges rejoindre notre coalition mondiale "UnitedforBiodiversity ". Nous partageons le même esprit. Les voix de plus de 250 musées, zoos, aquariums, centres de recherche, universités, parcs et jardins botaniques, nous aideront à rapprocher la nature des visiteurs et à être des leaders mondiaux lors de la COP 15, le sommet des Nations unies sur la biodiversité qui se tiendra en Chine, à Kunming, en automne. »

Contact pour la presse

Vinciane Charlier, SPF Santé publique, porte-parole: 0475/93.92.71, vinciane.charlier@health.fgov.be