12 oct 2016 17:47

La Belgique prend part au plus grand cyberexercice européen

En qualité de point de contact international pour la cybermenace, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) organise et coordonne la participation de la Belgique à un cyberexercice européen orchestré tous les deux ans par l’ENISA . Le but de l’exercice est de promouvoir la coopération européenne et de protéger le marché numérique unique européen contre les cyberattaques. Aux côtés de CERT.be, du Centre de crise (DGCC ), de la FCCU, de l’IBPT et de Proximus, le CCB sera confronté ces 13 et 14 octobre à une série de cyberattaques impromptues et coordonnées.

CyberEurope 2016
CyberEurope 2016 est un cyberexercice organisé à l’échelle européenne lors duquel les centres de cybersécurité des États membres de l’UE et les cyberservices opérationnels testent leurs procédures de crise et mettent à l’épreuve leurs liens de coopération. Cet exercice est coordonné au niveau européen par l’ENISA et encourage la coopération entre les cyberservices nationaux. Des cyberexperts issus de 30 États membres de l’UE et de l’AELE  seront ainsi confrontés pendant deux jours à un scénario réaliste rythmé par une série de cyberattaques. Interviendront dans ce scénario de faux journalistes, de même que des simulations de sources d’informations, d’entreprises et d’événements sur les médias sociaux. Il sera également question d’incidents techniques censés tester les capacités techniques.
Coopération
« L’exercice cyberEurope est l’occasion rêvée de tester les procédures de nos services nationaux et de mettre à l’épreuve leurs capacités techniques et opérationnelles », affirme Nathalie Van Raemdonck (CCB), la coordinatrice de l’exercice en Belgique. « Une crise permet de tirer de nombreux enseignements mais nous ne devons pas attendre qu’un véritable incident se produise pour apprendre. De plus, les incidents de cybersécurité ne se limitent presque jamais aux frontières nationales. Il est crucial que nous parvenions à collaborer plus efficacement au niveau européen et que nous testions régulièrement notre communication. »
Protection du marché numérique européen
Le marché numérique européen est l’un des plus avancés au monde. Selon les prévisions, ce marché devrait rapporter cette année jusqu’à 415 milliards d’euros à l’économie européenne et créer des milliers de nouveaux emplois . De plus en plus de services offerts dans l’Union européenne sont disponibles en ligne. C’est pourquoi les citoyens européens doivent pouvoir compter sur un Internet sûr et des services en ligne fiables ; la sécurisation de ces services et la coopération internationale n’en deviennent dès lors que plus indispensables.