23 avr 2014 17:07

La nouvelle politique des Soins En Santé Mentale conduit à des Pratiques Innovantes

Le lancement  du nouveau modèle de réseaux  dans les Soins En  Santé Mentale en Belgique commence à porter ses fruits.  A l’occasion  du  colloque  national de ce 23 avril, organisé par le SPF  Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, des experts et des praticiens présentent   des  pratiques innovantes expérimentées sur le terrain.

Le plus grand défi de la Santé Mentale de demain est l’approche communautaire  des soins en  santé mentale. Cela signifie, quitter une vision stigmatisante de la psychiatrie et s’orienter vers un cadre de vie propre à chaque usager, ce qui constitue un besoin prioritaire.
Depuis 2011, sur l’ensemble  du territoire belge, pas moins de 19 projets sont opérationnels. Ils sont chacun des modèles novateurs initiés et soutenus par l’ensemble des acteurs en lien avec la santé mentale.
Pendant le colloque , certaines  de ces pratiques innovantes sont présentées suivant cinq grandes thématiques :

• La liaison avec la première ligne :    les acteurs de la première ligne (médecins de famille, soins à domicile, …) jouent un rôle incontournable  dans l’organisation des soins en santé mentale
• Le rôle de l’usager comme acteur de sa santé ;  le rôle important des membres de la famille dans le processus.
• L’insertion socioprofessionnelle : un éventail d’initiatives pour faciliter  l’intégration des usagers  dans la société et  l’accès à la vie professionnelle.
• Le logement :  coopération avec les sociétés  de logements sociaux, comme points d’appuis locaux.
• Les équipes mobiles : le suivi individuel de l’usager  dans son environnement par des  équipes de soins spécialisées.

Au cours de la matinée, la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx et le Dr Shektar Saxena de l’OMS se sont entretenus sur les réformes dans  les soins de santé mentale. Le Dr Saxena trouve motivant de voir que les efforts belges ont déjà porté leurs fruits et a vanté l’étroite collaboration entre tous les acteurs. La Ministre Onkelinx s’est déclarée quant à elle très satisfaite de l’approche globale et déstigmatisante des soins de santé mentale.

L’objectif est de faire évoluer l’organisation des soins en santé mentale en développant des réseaux locaux qui incluent l’ensemble des acteurs concernés : les services spécialisés en santé mentale, les médecins généralistes, les soins à domicile, mais aussi et plus largement, d’autres acteurs qui vont participer à l’insertion des usagers dans la collectivité, à savoir, les sociétés de logements sociaux, les centres de formation professionnelle, le Forem, les associations culturelles et sportives, …

 

Contact :
Sven Heyndrickx
porte-parole adjoint SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement
0473/83.64.90