23 oct 2023 12:50

Les Belgian Red Daemons prêts à marquer les esprits au ECSC 2023

Le compte à rebours est lancé et les Belgian Red Daemons piétinent d’impatience à l’idée de mettre le cap sur Hamar, en Norvège, pour faire valoir la réputation de la Belgique lors de cette huitième édition du célèbre European Cyber Security Challenge (ECSC). Parmi la formidable brochette d’équipes représentant quelque 29 autres pays européens, les Red Daemons s’apprêtent à concourir pendant trois journées passionnantes au cours desquelles ils devront relever des défis de sécurité complexes et accumuler des points précieux grâce à des solutions ingénieuses. C’est la sixième fois que la Belgique a l’honneur de se présenter sur la scène mondiale de ce prestigieux événement international de cybersécurité.

Sélectionnés parmi les équipes victorieuses du Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE), qui s’est tenu au mois de mars 2023, les dix « cybertalents » qui composent les Red Daemons incarnent la promesse d’avenir de la Belgique en matière de cybersécurité. Le CSCBE, un évènement incontournable pour les étudiants belges en herbe, a été le vivier de milliers de « jeunes pousses » au cours des sept dernières années, leur offrant la possibilité de mesurer leurs compétences, d’acquérir des connaissances et de s’immerger dans le monde captivant de la cybersécurité. Face à la demande croissante de professionnels en cybersécurité dans les entreprises, les organisations et les services de police, des événements tels que le ESCS et le CSCBE jouent un rôle essentiel, en incitant la génération future à embrasser des carrières dynamiques dans le domaine de la cybersécurité.

La participation des Belgian Red Daemons à cette grande compétition n’est possible que grâce à une intense collaboration entre le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et NVISO. Ces partenaires très appréciés prennent en charge l’organisation de la participation belge au ESCS, tout en veillant au parrainage nécessaire et en organisant un entraînement préparatoire chaque année.

Pour découvrir le parcours de préparation des Red Daemons et leurs expériences tout au long des défis, nous vous invitons à suivre leurs aventures sur les médias sociaux suivants :

X: @BelRedDaemons
Instagram: @belgianreddaemons
Facebook: https://www.facebook.com/BelRedDaemons

La collaboration du Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) et de NVISO à l’organisation de la présence belge au European Cyber Security Challenge est un bel exemple d’une coopération réussie entre les secteurs public et privé en vue de la promotion de l’excellence en matière de cybersécurité. La demande de professionnels qualifiés dans ce domaine étant en hausse, des événements tels que le ECSC et le CSCBE constituent un tremplin essentiel pour les aspirants à la cybersécurité, les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour se défendre contre les cybermenaces actuelles et futures.
Miguel De Bruycker
Directeur général du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)
Participer à des défis tels que le ECSC et le CSCBE, ce n’est pas seulement une histoire de compétition ; il s’agit de stimuler la prochaine génération d’experts en cybersécurité. Ces défis offrent aux jeunes talents une occasion unique d’apprendre, de collaborer et de se laisser inspirer par un domaine qui est en constante évolution : la cybersécurité. Les Red Daemons reflètent les talents que la Belgique cultive dans ce domaine. Ces jeunes étudiants dans le domaine cyber sont les futurs gardiens de notre monde numérique, et nous espérons que leur parcours sera source d’inspiration pour une multitude d’autres jeunes et les incitera à rejoindre ce domaine passionnant et en constante évolution.
Vincent Defrenne
Vincent Defrenne, Director Cyber Strategy & Architecture chez NVISO
« Nous, les Red Daemons, sommes honorés de représenter la Belgique au European Cyber Security Challenge 2023. C’est une opportunité incroyable de montrer nos compétences et notre passion sur une scène internationale. Nous sommes prêts à relever les défis et à défendre notre espace cyber avec dévouement et passion.
Jules Oosterlynck
Jules Oosterlynck, Captaine des Belgian Red Daemons

Quelques faits et chiffres ECSC 2023

  • Hamar, Norvège, du 24 au 27 octobre 2023
  • 30 pays participants, https://ecsc.eu/#mapcontainer 
  • L’équipe comprend les quatre vainqueurs et les 6 meilleurs scores du CSCBE 2023 (10 équipiers en tout)  
  • Chef d’équipe et coach technique : Nik Du Bois (CCB)
  • Coach : Jeroen Beckers (NVISO)   
  • Conseillère de l’équipe : Caroline Breure (CCB)

Médias 

Pour toute demande de renseignements médias, d’interview ou d’information complémentaire, veuillez contacter :

Caroline Breure, Conseillère de l’équipe des Red Daemons (CCB),  0470 84 94 51