Marché public pour la Défense
Sur proposition du ministre de la Défense Theo Francken, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la passation d'un marché public relatif à l’acquisition de six Droppable RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat) et de la formation au profit du Special Forces Group et le cas échéant une tranche conditionnelle de trois Droppable RHIB et de la formation au profit des Netherlands Maritime Special Operations Forces.
A cause de leur importance pour l’économie mondiale, les câbles à fibres optiques sous-marins sont des cibles vulnérables qui nécessitent une protection appropriée. Le Special Forces Group doit être déployable immédiatement pour faire face aux menaces maritimes, tant dans les eaux territoriales belges et dans la zone économique européenne que dans les eaux internationales.
Depuis 2024 la Belgique s’est aussi engagée à mettre à la disposition de l’OTAN, en coopération avec les Pays-Bas, une capacité Combined Special Operations Maritime Task Group NATO Force Model (C-SOMTG NFM). L’acquisition des six DRHIB qui font l’objet de ce marché s’inscrit dans la mise en place de cette capacité.
Le marché sera passé via procédure négociée avec publicité.