Marché public relatif à la réalisation d’études de terrain dans la "Zone Princesse Élisabeth"
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten et du ministre de la mer du Nord Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public relatif à la réalisation d’études de terrain et d'interprétation géophysiques et géotechniques dans la "Zone Princesses Élisabeth", dans les eaux belges de la mer du Nord.
Le gouvernement fédéral lancera une procédure de mise en concurrence (tender) pour l’attribution de concessions domaniales pour la construction et l’exploitation d’installations offshore de production d’électricité dans la "Zone Princesse Élisabeth". Préalablement à ce tender, les études préliminaires nécessaires seront réalisées et leurs résultats seront certifiés et mis à la disposition des candidats soumissionnaires (potentiels développeurs de projet) à l'aide d'une base de données accessible publiquement.
Le marché se compose d’un lot unique, subdivisé en cinq postes :
- une étude géophysique en mer
- une étude géotechnique en mer
- des tests en laboratoires, rapportage y compris
- des études d’interprétation spécifiques
- une présentation des résultats
Le marché sera passé via la procédure concurrentielle avec publication au niveau belge et européen. Il sera attribué après avoir fait l’objet de négociations préalables, vu la nature et à la complexité du marché.