Masterplan détention humaine : nouvel établissement pénitentiaire à Anvers
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et du secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le « financial close » du projet « Design, build, finance & maintain » (DBFM) relatif au nouvel établissement pénitentiaire à Anvers.
En 2008, le Conseil des ministres a approuvé la construction d’un nouvel établissement en remplacement de l’ancienne prison sise Begijnenstraat à Anvers. Plus tard, en 2010, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’utilisation d’une formule DBFM. Le contrat avec l’adjudicataire a finalement été signé en 2021.
Après la conclusion du contrat, il s’est avéré qu’il devait faire l’objet de plusieurs modifications. Le Conseil des ministres a désormais marqué son accord sur ces modifications, qui ont un impact sur le budget total et sur la ventilation des coûts entre la Régie des bâtiments et le SPF Justice.
Par conséquent, l’on peut procéder au « financial close » du projet et le ministre de la Justice et le secrétaire d’État à la Régie des bâtiments sont mandatés pour mettre en œuvre la décision et signer les documents contractuels concernés. Enfin, les moyens budgétaires nécessaires seront mis à la disposition du SPF Justice et de la Régie des bâtiments.