15 juil 2022 19:15

Mesures fédérales du Plan d’action national contre le racisme

Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Égalité des chances et à la Diversité Sarah Schlitz, le Conseil des ministres a approuvé les mesures fédérales du Plan national d’action contre le racisme.

En 2001, la Belgique a signé la déclaration de Durban et s’est engagée à élaborer un plan national contre le racisme. Conformément à l’accord de gouvernement et en concertation avec l’ensemble des acteurs pertinents, un plan national d’action interfédéral a été établi.

Le Plan national contre le racisme contiendra une partie commune (avec des axes transversaux) et plusieurs mesures, où chaque gouvernement développe sa partie indépendamment des autres entités.

Les mesures fédérales se concentrent sur les compétences du gouvernement fédéral et seront au même titre que les mesures des régions et des communautés, une composante du plan d’action national contre le racisme.

L’élaboration des mesures fédérales est le fruit d’un processus de concertation avec la société civile et les acteurs institutionnels de lutte contre le racisme. Les mesures comprises dans ces mesures fédérales ont pour objectif d’agir de manière coordonnée et structurée contre le racisme. Pour lutter efficacement contre le racisme, ces mesures fédérales prévoient une double approche : d'une part, un changement social structurel par la prévention, la formation et la sensibilisation et, d'autre part, la protection et le soutien des cibles potentielles du racisme.