Mission B-FAST en Sierra Leone pour l'envoi de masques buccaux et de gants
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la mission B-FAST en Sierra Leone pour faire don de 4.000 doses de Ceftriaxone, 30.000 gants en nitrile et 20.000 masques buccaux au ministère de la Santé de la République de Sierra Leone.
Le 5 novembre 2021, un grave accident s'est produit à Freetown, capitale de la Sierra Leone, au cours duquel un camion-citerne chargé d'essence a explosé. L'explosion a tué 144 personnes et en a blessé plusieurs centaines, dont beaucoup ont été gravement brûlées. La Sierra Leone a soumis une demande d'assistance au mécanisme de protection civile de l'UE (UCPM) pour le traitement des victimes. Cette demande comprenait, entre autres, une demande de médicaments et d'équipements de protection individuelle supplémentaires. Le 10 novembre 2021, le Conseil de coordination de B-FAST a approuvé une proposition du Comité de planification visant à fournir 4.000 doses de l'anti-inflammatoire Ceftriaxone, 30.000 gants en nitrile et 20.000 masques buccaux chirurgicaux à la Sierra Leone. Les biens sont arrivés par un vol régulier le 17 novembre et ont été officiellement remis à Freetown le 18 novembre en présence du vice-ministre sierra-léonais de la Santé publique et du consul honoraire belge sur place.
B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) est la structure d'intervention rapide permanente chargée d'organiser l'aide d'urgence en cas de catastrophe à l'étranger.